la plaque de plâtre

La plaque de plâtre est un matériau de construction utiliser pour la finition des murs et des plafonds. Mais également pour monter des cloisons non porteuses dans des habitations.

La plaque de plâtre est un matériau de construction industrialisé qui est couramment utiliser. Elles sont posées pour la finition des murs et des plafonds intérieurs. Elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton.

Important : Notamment en France, les plaques utilisées répondent obligatoirement aux spécifications de la norme NF.

Il est vrai que la technique de la plaque de plâtre fut apportée en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Utilisation : Les plaques se posent par vissage sur des rails métalliques ou des montants en bois. Ou bien directement collées sur les murs extérieurs au moyen d’un mortier adhésif.

https://menuiseriecharpente-lebianic.fr/isolation-interieure/

Hydrofuge.

Désigne un produit imperméable qui résiste à l’humidité. Il existe des produits hydrofuges de surface (à base de solvant ou à base d’eau), des peintures hydrofuges, des enduits hydrofuges et également des plaques de plâtre ou carreaux de plâtre hydrofugés.

Il est vrai que la plaque de plâtre constitue la plupart des cloisons séparatives ou de doublage de nos logements. Le choix des matériaux est donc très important pour réaliser des cloisons. La plaque de plâtre est l’atout majeur en rénovation.

La plaque de plâtre

emploie une technique de cloison sèche contrairement au carreau de plâtre, briques plâtrières ou encore béton cellulaire qui eux reposent sur une technique de cloison humide.

Ainsi à chaque usage sa plaque de plâtre. Toutefois, il est même possible de mixer les différentes catégories dans une même pièce.

Voici les différents bords qui existent sur les plaques :

  • BA pour bords amincis,
  • BD pour bords droits.

Les nouvelles plaques renforcées en fibres sont particulièrement indiquées pour la construction des maisons en bois et à ossature bois.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.