Entreprise Le Bianic

Entreprise Le Bianic

congés annuels

Notre entreprise Le Bianic de Menuiserie et de charpente est fermée pour congés annuels du Lundi 30 juillet 2018 au lundi 27 Août 2018.

Vous pourrez donc nous contacter après cette date pour vos projets futurs. Aussi bien en rénovation qu’en neuf. Nous réalisons de la charpente traditionnelle et à fermettes. Mais également la fourniture et pose de menuiseries extérieures en bois, PVC, Aluminium, plaxée ou mixte. http://menuiseriecharpente-lebianic.fr/menuiserie-exterieure/

Une fenêtre

peut être fixe ou bien s’ouvrir et comporte alors un ouvrant. Elle peut être unique, géminée ou multiple    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre

La partie scellée au mur de manière étanche est le fixe, le bâti, le dormant. Celle mobile est l’ouvrant qui refermé doit assurer en façade l’étanchéité aux intempéries et au bruit. La partie mobile est soit le vantail ou battant qui s’ouvre en formant un angle avec le mur vertical.

Les chambranles de fenêtre font partie de la structure de l’édifice, constitués dans le matériau de structure de l’édifice. Il s’agit de bois, de pierre maçonnée, de brique (généralisée à partir du xixe siècle) qui parfois donnent des arcs (plein-cintre, brisés). Puis il s’agit de béton (au milieu du xxe siècle), avec lequel le chambranle est un vide obtenu simplement par une réservation mise dans le coffrage. Le béton autorise toutes les formes possibles par sa plasticité, mais on reste cependant le plus souvent sur la forme rectangulaire de base pour la fenêtre. Dans des immeubles à structure poteaux-dalles, les fenêtres peuvent ne plus avoir de chambranle à véritablement parler.

Historiquement le jumelage des baies a constitué les croisées à meneaumilieu (xive siècle). Ces fenêtres avec une croix de pierre au centre du tableau de maçonnerie sont devenues ensuite les fenêtres à double-battant qui sont si répandues.

 

Le linteau :

le linteau (monolithe ou clavé, évidé ou à profil plat ou courbe, avec ou sans cordon d’imposte) est à l’origine une table de pierre ou de bois appuyée sur les pied-droits.

L’allège :

sur laquelle s’appuyait la fenêtre formait à l’origine la banquette faite dans l’épaisseur du mur avec son dossier mince qui constitue l’allège.

bureau ouvert du lundi au vendredi
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.